Quelques-uns de mes projets
Je souhaite en savoir plus sur ...


Le projet sous toutes ses formes
Envie de créer vous-même un dispositif ludique ?
Je vous apprends à le faire...
Formation
Formation sur-mesure (ou non) abordant les bases de la gamification et la méthodologie de création d'un jeu, du cadrage jusqu'au déploiement du jeu.


Mise à disposition de ressources
Méthodologie de création d'escape game, guide d'animation, templates d'énigmes prédéfinies, ...
Accompagnement personnalisé




Accompagnement personnalisé, du lancement du projet au déploiement du jeu, incluant les étapes de définition du besoin, de conception, de tests et de production.
Sensibilisation


Un jeu pour sensibiliser au risque de crues
L’équipe en charge de la sensibilisation au risque d’inondation sur le territoire Ile-de-France souhaite développer un nouveau support d'information pour :
Attirer le grand public avec un format ludique et original
Avoir un jeu réutilisable et facilement appropriable pour les collectivités locales
Avoir des retombées presse sur le format de sensibilisation
Nous avons co-créé un escape game en kits sur-mesure d’une heure, ainsi qu'un débrief avec un expert.
Un jeu de sensibilisation au sexisme
Dans le cadre de sa journée nationale de mobilisation sur la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel en entreprise, le Medef a souhaité créer un jeu pour :
Lever les tabous sur le sexisme et le harcèlement sexuel
Identifier les différents cas de sexisme
Adopter les bons réflexes et comportements
Nous avons co-créé un escape game transportable sur-mesure d'une heure, ainsi qu'un débrief avec un expert pour revenir sur les messages clés et assurer leur compréhension.



Un jeu pour casser les stéréotypes de l'industrie
L’UIMM Hauts-de-France cherche à développer l’attractivité et renforcer la diversité et la mixité du secteur, notamment en encourageant les filles / femmes à se former aux métiers techniques. Pour cela, des interventions sont organisées dans les collèges et les centres Pôle Emploi pour présenter des parcours de femmes inspirantes et les métiers de l’industrie.
Nous avons co-créé un jeu narratif de 50’ par équipe dans lequel les joueurs prennent collectivement des décisions pour résoudre une suite de situations scénarisées, mettant en avant des stéréotypes et des stéréotypes de genre sur l’industrie et ses métiers.
Formation


Un jeu pour dynamiser la formation
En 2020, l’IFCAM a souhaité refondre et dynamiser sa formation Socle Assurance, de 10 jours, en y introduisant des ateliers ludiques et en permettant aux apprenants de vivre une expérience originale et innovante à travers un escape game dès leur arrivée.
Nous avons co-créé un escape game en kit d’une heure qui transmet les messages clés de la formation, fait découvrir le marché de l’assurance et les offres et produits du Crédit Agricole, tout en créant une dynamique de groupe.


Un jeu pour former aux nouvelles valeurs
Orpea est en pleine refonte de ses valeurs avec un plan sur 2023 pour le diffuser et les faire vivre. Pour accompagner et incarner ces valeurs, Orpea a choisi Collock pour créer un dispositif ludique.
Engager autour des valeurs et les rendre actionnables
Faire en sorte que les salariés s’approprient les valeurs de manière pédagogique
Nous avons co-créé un jeu de cartes narratif pour des parties groupées de 10 minutes, dans lequel les participants résolvent collectivement différentes situations quotidiennes rencontrées à l'aide des 80 cartes narratives du jeu, représentant personnages, lieux, objets, évènements, et les Valeurs du Groupe Orpéa.
Conduite du changement
Un jeu de société pour aider au changement
Le service social du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance et ses partenaires intervient de manière collective auprès des agents. Le service social souhaite se doter d'un outil de médiation innovant permettant d'aborder le changement et ses conséquences (professionnelles, familiales et personnelles, RPS).
« Ludus Evolution », un jeu narratif et collaboratif dans lequel les joueurs prennent des décisions collectives pour accomplir leur objectif : récupérer le trésor volé du Roy de France.
A travers 7 tours de jeu durant lesquels les joueurs seront à la poursuite des pirates, ils seront mis face à des situations leur proposant un choix à réaliser, ayant des conséquences positives ou non, selon les ressources à disposition des joueurs.
Un jeu de stratégie pour embarquer les joueurs dans le mode projet
La Recherche et l’Innovation de ce client confidentiel est en transformation interne. La généralisation du mode projet, au sein d’une organisation composée essentiellement de chercheurs scientifiques, en découle. Ce mode projet constitue un gros changement, qu’il faut accompagner auprès des collaborateurs avec une approche pédagogique.
Nous avons co-créé un serious game sur-mesure de 2h à ambiance médiévale qui forme à la gestion de projets, pour 500 joueurs en simultané.



France Travail (nommée à l'époque Pôle Emploi) est à l’initiative d’un nouveau concept, YOOKAN. Un espace innovant, gratuit, futuriste et immersif conçu pour susciter des vocations professionnelles, au centre commercial Rosny 2, en Seine-Saint-Denis (93).
Nous avons co-créé et produit un escape game immersif en 2 salles à l'ambiance futuriste, appuyée par un casque de réalité immersive. Ce jeu, et le debrief qui suit, permettent de valoriser l’individu et de révéler les compétences exploitées durant la session tout en engageant et donnant envie de poursuivre le parcours.
Un escape game pour révéler les compétences


Intégration


Une journée d'intégration entièrement gamifiée
Suez Consulting souhaite donner une image dynamique et nouvelle aux journées d’intégration avec la gamification. Le but est de découvrir sous une forme ludique l’écosystème dans lequel les nouveaux collaborateurs travailleront : les activités et missions de Suez Consulting et du groupe Suez, pour en faire des ambassadeurs de Suez Consulting en interne.
Nous avons co-créé 4 ateliers gamifiés sur 3h dans la matinée, suivis d’un escape game l’après-midi, pour une trentaine de participants, avec une histoire en fil rouge tout au long de la journée.
Communication
Un parcours escape-game au Salon du Bourget
A l'occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de 2023, le SIAE souhaitait redonner de l’attractivité au salon grand public sur le week-end à travers une expérience ludique et originale.
Nous avons co-créé et déployé sur 2 jours un Escape game de 60’ sous forme de parcours à travers les différents halls du salon. Environ 600 joueurs ont ainsi pu résoudre des énigmes thématiques à l’aide de surprenants modules de jeu mécaniques et électroniques.


Un escape game sur-mesure pour les 24 Heures du Mans
Xtrem Agency est l’une des deux agences retenues pour gérer les animations lors des 24 Heures du Mans. L’agence a proposé le déploiement d’un escape game pour permettre à de nombreux fans de vivre un moment inédit et convivial tout en apprenant l’histoire de l’entreprise Ligier.
Nous avons co-créé un escape game immersif sur-mesure en 3 salles pour des équipes de 3 à 8 joueurs. Plus de 1000 participants sur 5 jours ont pu tenter de devenir pilote dans cet escape game unique.



Un escape game sur-mesure pour découvrir les métiers de la construction
Dans le cadre de la campagne de communication publique qu'ils gèrent pour le compte de CCCA-BTP, Parties Prenantes souhaite proposer dispositif ludique et innovant pour faire découvrir aux jeunes concernés par l'apprentissage les métiers de la construction et de leur donner envie de rejoindre ce secteur.
Nous avons co-créé un escape game en kit sur-mesure de 30’, jouable en équipe de 3 à 6 participants, avec tablette digitale, mobile et facile à déployer par les ambassadeurs CCCA-BTP.
120 kits de jeu ont été produits et livrés en France.
Cohésion d'équipe


Un parcours escape game pour découvrir les nouveaux locaux
Dans le cadre de la découverte des nouveaux locaux du siège social à Lille, plus précisément Villeneuve d'Ascq, Carter-Cash souhaite créer un jeu visant à faire découvrir les nouveaux espaces et les valeurs de l'entreprise.
Nous avons co-créé un parcours ludique de 60’ dans les nouveaux locaux de Carter-Cash, mettant en avant les nouveaux espaces et les valeurs de l’entreprise.
Me contacter
nathanael.masson@gmail.com
+33 6 25 44 53 23
© 2025. All rights reserved.